-
Menu
Wah !
Un dispositif de mentorat de développement de carrière pour les femmes* qui travaillent et qui créent dans les musiques actuelles, par la FEDELIMA
Majeur·e·s vous présente le programme de mentorat Wah !
Retrouvez ci-dessous plus d’infos pour comprendre son fonctionnement, ses enjeux, la structure FEDELIMA porteuse du dispositif, et surtout les profils présents sur Majeur·e·s sélectionnés par Wah !
Le dispositif Wah !, c’est quoi ?
Wah ! permet aux mentores et mentorées de vivre une expérience collective d’échanges, de soutien, de mise en débats, de questionnements, de problématiques, de développement personnel et professionnel dans un cadre favorisant le respect, la sororité, la convivialité et l’intelligence collective. Sur 12 mois, ce sont 14 binômes qui se soutiennent, qui s’empouvoirent et partagent différents temps d’échanges, de réflexion et de soutien sur une double entrée : comment agir pour davantage d’égalité entre les genres dans le secteur musical et comment favoriser une présence des femmes* plus importantes sur des fonctions occupées très majoritairement par des hommes dans les musiques actuelles ?
Le dispositif Wah ! s’adresse aux femmes* qui exercent ou qui souhaitent exercer des fonctions en lien avec la programmation, la direction de projets et les métiers techniques (régie son, lumière, générale, direction technique). Il concerne également les musiciennes et les chargées d’accompagnement de projets artistiques.
Ce dispositif s’incarne au travers :
- de binômes féminins* non-mixtes, (femme*-femme*) « mentore-mentorée » qui vont construire une relation singulière de soutien et échanger pendant une année (en moyenne une fois par mois par binôme)
- de rendez-vous réguliers collectifs (environ 1 journée tous les mois et demi ou tous les 2 mois) : ateliers collectifs, analyse de sa pratique, rencontres avec d’autres professionnelles de la musique…
Depuis 2021, un autre dispositif est en expérimentation.
Il s’agit de Wah’ts up !, cercle de soutien et sororité pour les femmes* qui occupent pour la première fois dans leur parcours professionnel les fonctions de direction, codirection ou coordination générale.
Pourquoi Femmes* ?
En nous appuyant sur les propositions des acteurs suisses des musiques actuelles (We can dance it, Helvetiarockt, Petzi, Flirt don’t hurt…) qui, entre autres, ont créé la Diversity Road Map, nous avons choisi cette formalisation qui ajoute une étoile ou astérisque, après le substantif femme* pour indiquer notre volonté d’inclure toutes les personnes qui sont discriminées sur la base de leur identité de genre.
Vous les trouvez sur Majeur·e·s
Les membres de Wah !
Qui est derrière Wah ?
La FEDELIMA est une fédération nationale qui regroupe plus de 140 lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Très majoritairement associatifs, ils représentent une grande diversité de territoires et s’incarnent à travers différentes tailles d’équipes et d’équipements, d’histoires et de projets artistiques et culturels. La FEDELIMA a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles.
L’origine du dispositif
En 2018, à la faveur du soutien des partenaires publics associés à ce chantier, le ministère de la Culture et Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre les discriminations, deux projets plus spécifiques ont été initiés par La FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles)sous l’entité Wah ! :
- L’élaboration d’une plateforme ressources en ligne : wah-egalite.org
- La mise en place d’un dispositif de mentorat de développement de carrière, une première en France, sur l’entrée des parcours professionnels au féminin dans les musiques actuelles.
Avec MEWEM, La FELIN, fédération nationale des labels indépendants, a initié fin 2018, un projet de mentorat dans le secteur des musiques actuelles, destiné plus spécifiquement aux jeunes entrepreneuses de la musique qui souhaitent développer et rendre pérenne leur « nouvelle entreprise, en renforçant un réseau de professionnelles de l’industrie musicale, et en valorisant les modèles féminins de réussite ».
Nourri·e·s des échanges avec la FELIN, la FEDELIMA a pu imaginer une déclinaison et construire un programme de mentorat axé plus spécifiquement sur le développement des carrières des femmes* dans le champ musical et plus particulièrement, celui des musiques actuelles.