-
Menu
Affranchies!
Un programme de Métiers Culture et de la FRACA-MA
Majeur·e·s vous présente le programme de mentorat Affranchies!
Retrouvez ci-dessous plus d’infos pour comprendre son fonctionnement, ses enjeux, les structures Métiers Culture et Fraca-Ma porteuses du dispositif, et surtout les profils présents sur Majeur·e·s sélectionnés par Affranchies!
Le programme Affranchies!, c’est quoi ?
Les 8 binômes constitués échangent sur une année lors de différents temps :
- 1 rencontre mensuelle en binôme pour développer la confiance, la sororité et permettre des temps de réflexions et d’analyse.
- 2 journées de formation collective obligatoires de cadrage, rôle de chacune, bilan, retours sur les pratiques, besoins
- 3 ateliers collectifs, qui proposent différentes thématiques et méthodes de développement des capacités d’agir (thématiques à identifier suivant les besoins des binômes. Exemple d’ateliers 2021 : prise de parole en public, posture dans l’espace, charge mentale…)
- 2 temps de rencontres entre programmes de mentorat féminins nationaux lors du Printemps de Bourges et du MaMA Festival à Paris pour faciliter la rencontre entre mentores et mentorées de chaque programme, créer une communauté nationale et élargir le réseau professionnel de chacune.
Vous les trouvez sur Majeur·e·s
Les membres du programme Affranchies!
Qui est derrière Affranchies! ?
Soutenue par la Région Centre-Val de Loire et par la Drac Centre-Val de Loire, la Fraca-Ma (Fédération Régionale des Acteurs Culturels et Associatifs – Musiques Actuelles) s’appuie sur un réseau solide d’adhérents issus des six départements du Centre-Val de Loire. Ensemble, ils coopérent et concourent à la structuration de la filière sur le territoire.
Métiers Culture s’adresse aux individus comme aux structures du secteur culturel en région Centre-Val de Loire pour vous aider à renforcer vos équipes et vos compétences. Il s’adresse aussi aux structures d’accompagnement et de formation en région pour diffuser de l’information.
Pourquoi ce dispositif ?
Le mouvement HF Centre-Val de Loire qui œuvre pour l’application des lois sur l’égalité professionnelle dans le secteur artistique, a engagé en 2019, en collaboration avec Métiers Culture, une première enquête sur la répartition et l’accès à l’emploi F/H culturel et artistique dans le spectacle vivant en Région Centre-Val de Loire.
Il ressort de cette enquête que, bien que les femmes soient 45,4% à occuper des postes à responsabilité dans ce secteur, elles sont seulement 36,6% à occuper des postes de direction générale, 38,7% de responsable artistique ; 6,5% de responsable technique, pour près de 73,2% à occuper des postes d’administration et de gestion (créant ainsi cette relative parité).
Pour faire face à ces constats et tenter d’y répondre, de premières actions de mentorat entre Femmes en France ont été portées dans la culture par le secteur des musiques amplifiées avec les dispositifs MEWEM porté par la FELIN (Fédération Nationale des Labels Indépendants) et Wah ! par la Fédélima (fédération des lieux de musiques actuelles), ou pour les femmes entrepreneuses par l’association Little Big Women, pionnière sur les questions d’égalité professionnelle.
D’après la FELIN et Little Big Women, Il existe 3 freins principaux aux femmes entrepreneuses : l’accès au réseau, l’accès aux financements, et le manque de modèles féminins de réussite.