-
Menu
MEWEM France
Un dispositif de mentorat pour les jeunes entrepreneurs·euses de la musique, femmes et personnes minorisées de genre
Majeur·e·s soutient et présente MEWEM France

Retrouvez ci-dessous plus d’infos pour comprendre les objectifs et le fonctionnement du dispositif de mentorat de MEWEM France.
Découvrez également les profils de mentoré·es présent·es sur Majeur·e·s.
En quoi consiste le mentorat de MEWEM France ?
Partage d’expérience entre une active chevronnée et un·e jeune entrepreneur·euse :
- Le binôme travaille sur la posture de chef·fe d’entreprise, le transfert de « savoir-faire », de « savoir-être » et de « savoir-devenir »
- Mise à disposition d’outils de développement afin de pérenniser son entreprise et la mise en réseau
Les profils de femmes sont divers : artistes qui entreprennent, personnes de l’ombre, manageurs·euses, ou bien des personnes qui tiennent les manettes, les futur·es dirigeant·es de labels.
- Chaque édition est soutenue par une marraine ou un parrain, venue apporter son expertise et une “direction” à la promotion qu’il·elle soutient.
- Le programme a été impulsé par la FÉLIN en 2018 qui a porté le projet jusqu’à sa quatrième édition, en 2022.
Vous les trouvez sur Majeur·e·s
Les membres du programme MEWEMFRANCE
Promo 2023 : les candidatures sont ouvertes ! [CLOS]
#MEWEM2023 : si vous souhaitez participer en tant que mentoré·e à la 5ème édition de ce programme, vous pouvez candidater jusqu’au lundi 7 novembre 2022. Pour postuler, ça se passe SUR CE FORMULAIRE.
Les critères :
– être entrepreneuse·eur : avoir une structure développant un projet dans l’industrie musicale. Tout type d’activité est accepté (management, live, édition, production, artist services, innovation et tech…). De même tout type de répertoire est éligible (urbain, classique, pop, rock, etc…)
– être une femme / minorité de genre
– avoir plus de 18 ans
– pouvoir se rendre 1 fois par mois sur Paris (de février à juin 2023)
Les marraines de cette édition 2023 sont Élise Goldfarb et Julia Layani (créatrices du média Fraîches, de l’agence Elise&Julia, ainsi que des podcasts COMING OUT, PRESIDENT.IEL et ELISE&JULIA).
MEWEM complète également son casting avec 9 nouvelles mentores : Alba Gautier (Directrice des partenariat musique DICE), Daphné Weil (Co-Directrice Daymolition / Bras droit Fianso / Manageuse Lino & Productrice Exécutive), Piu Piu (Fondatrice Good Sisters / DJ), Zineb Benomar (Directrice The Orchard / Co-Manageuse IBEYI), Michèle Domi (Senior A&R Warner Chappell), Émilie Urbansky (Directrice Image Sony Music France), Élodie Haddad (Manageuse Bonnie Banane & Flavien Berger), Gwenaëlle Kerboul (Directrice Conseil MIRACLE) et Fabiola Hurel (Responsable Marketing Believe), aux côtés de Nicole Schluss (Fondatrice Derrières Les Planches), Cécile Baccou (Fondatrice 460 Music / Co-Fondatrice Ekleroshock) et Natacha Ordas (Fondatrice La Baronne Consulting / Co-Fondatrice Sekoya Digital / Co-fondatrice Resonance).
Qui est derrière MEWEM ?

MEWEM est le premier programme de mentorat destiné aux femmes et minorités de genre qui entreprennent de l’industrie musicale en France. L’association se positionne depuis toujours comme force de proposition et comme laboratoire de talents. Elle est au service de la filière musicale pour la renouveler et la diversifier, avec le mentorat comme principal levier d’action.
Fondé en 2018 par la FÉLIN (Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants), le programme se structure en entité propre depuis septembre 2021 sous le nom éponyme de MEWEM France.
Les enjeux de MEWEM
MEWEM se donne pour mission d’encourager les femmes & minorités de genre à entreprendre dans la musique !
Aujourd’hui, seulement 10% des entreprises culturelles sont créées par des femmes et 15% des postes de management de l’industrie musicale en Europe sont occupés par des femmes. Nous avons choisi le mentorat pour agir de manière pragmatique et positive sur l’entrepreneuriat féminin dans l’industrie musicale.
