-
Menu
MEWEM France
Un dispositif de mentorat pour les jeunes entrepreneurs·euses de la musique, femmes et personnes minorisées de genre
Majeur·e·s soutient et présente MEWEM France
Retrouvez ci-dessous plus d’infos pour comprendre les objectifs et le fonctionnement du dispositif de mentorat de MEWEM France.
Découvrez également les profils de mentoré·es présent·es sur Majeur·e·s.
En quoi consiste le mentorat de MEWEM France ?
MEWEM (Mentoring program for Women entrepreneurs in Music industry) est un programme de mentorat pour les femmes et les minorités de genre qui entreprennent dans la musique.
Le principe est simple, le mentorat permet de créer un lien de confiance entre une personne porteuse de projet (mentoré·e) et un·e professionnel·le confirmé·e du secteur dite « rôle modèle » (mentor·e).
L’expérience acquise et transmise par le/la mentor·e à son/sa mentoré•e permet une identification rapide des leviers, un renforcement de la posture entrepreneuriale, l’atteinte d’objectifs et donc une accélération du projet d’entreprise.
En plus de la relation en binôme mentor·e x mentoré·e, MEWEM organise des workshops mensuels, sur des sujets identifiés comme clé pour les entrepreneur·euses, comme par exemple, le pitch, le business plan, les discriminations au travail, le marketing etc.
Les profils de femmes sont divers : artistes qui entreprennent, personnes de l’ombre, manageurs·euses, ou bien des personnes qui tiennent les manettes, les futur·es dirigeant·es de labels.
Chaque édition est soutenue par une marraine ou un parrain, venue apporter son expertise et une “direction” à la promotion qu’il·elle soutient.
Vous les trouvez sur Majeur·e·s
Les membres du programme MEWEMFRANCE
Promo 2024 : les candidatures sont ouvertes ! [APPEL CLOS]
#MEWEM2024 : si vous souhaitez participer en tant que mentoré·e à la 5ème édition de ce programme, vous pouvez candidater jusqu’au lundi 6 novembre 2023. Pour postuler, ça se passe SUR CE FORMULAIRE. [APPEL CLOS]
Qui peut candidater ?
- Les femmes et les personnes minorisées (personnes trans ou non-binaire)
- Entrepreneur·euses ou porteur·euses d’un projet dans le milieu de la musique (management, live, édition, production, artist services, innovation et tech…) dans n’importe quel répertoire (RAP, classique, pop, rock…)
- Agé·es de plus de 18 ans
- Domicilié· en France
- Dans la possibilité de se déplacer une fois par mois sur Paris (de janvier à juin 2024)
La marraine de cette édition 2024 est Julia Daka, qui est architecte, product designer, curatrice, directrice artistique, mannequin, mais aussi la fondatrice de SADAKA, une organisation à but non lucratif, et du studio CAUSE.
MEWEM complète également son casting avec 5 nouvelles mentores : Aurélia Azoulay-Guetta (Co-Fondatrice NewZik), Barbara Butch (DJ, artiste / Fondatrice Muy Lesbienne Records), Binetou Sylla (Fondatrice Wèrè Wèrè Music / CEO Syllart Records), Hylda Gbenou (Directrice artistique & programmatrice Solidays) et Marie-Laure Bebey (Responsable relation artistes YouTube Music France), aux côtés de Cécile Baccou (Fondatrice 460 Music / Co-Fondatrice Ekleroshock), Daphné Weil (Manageuse / Productrice exécutive / Consultante AllEyezOnIt UNLTD), Élodie Haddad (Manageuse Flavien Berger, Bonnie Banane / Co-fondatrice Studio Couteau), Émilie Urbansky (Directrice Image Sony Music France), Fabiola Hurel (Responsable Marketing Believe), Gwenaëlle Kerboul (Fondatrice Miracle) et Zineb Benomar (Directrice Artist Services de The Orchard / Co-manageuse de Ibeyi).
Qui est derrière MEWEM ?
MEWEM est le premier programme de mentorat destiné aux femmes et minorités de genre qui entreprennent de l’industrie musicale en France. L’association se positionne depuis toujours comme force de proposition et comme laboratoire de talents. Elle est au service de la filière musicale pour la renouveler et la diversifier, avec le mentorat comme principal levier d’action.
Fondé en 2018 par la FÉLIN (Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants), le programme se structure en entité propre depuis septembre 2021 sous le nom éponyme de MEWEM France.
Les enjeux de MEWEM
MEWEM se donne pour mission d’encourager les femmes & minorités de genre à entreprendre dans la musique !
Aujourd’hui, seulement 10% des entreprises culturelles sont créées par des femmes et 15% des postes de management de l’industrie musicale en Europe sont occupés par des femmes. Nous avons choisi le mentorat pour agir de manière pragmatique et positive sur l’entrepreneuriat féminin dans l’industrie musicale.