-
Menu
EVENEMENT // le 16 mai 2023
shesaid.so France x Strasbourg Music Week

Convention + live à Strasbourg
Pour une vision euro-régionale et transfrontalière de la musique
Buschur Strasbourg Music Week ! Voici venue la toute première édition de cette convention, portée par Diffusion prod, du 16 au 19 mai prochains dans la capitale alsacienne 🥨
Au programme ? Des conférences, des workshops et bien sûr des showcases, pour déployer et mutualiser les connaissances des acteurs de la filière musicale dans l’euro-région et de manière transfrontalière. « Un nouvel évènement professionnel et tout public qui met les musiques actuelles et Strasbourg au cœur d’un réseau professionnel européen pour s’emparer des vraies questions sociétales d’un secteur en mutation ».
Suite à l’invitation de Strasbourg Music Week, shesaid.so France organise ainsi un workshop participatif le mardi 16 mai à l’Auditorium du MAMCS :
- de 11h40 à 13h >> « Faites vos jeux : 90 minutes pour tester et tout comprendre des nouveaux projets engagés pour l’égalité » avec Sophie Ziessel, Stéphane Amiel, Emmanuelle Cuttitta, Nona Holtzer, Ayako Okubo et Emanouela Todorova, animé par Solange Maribe
11h40 – 13h // atelier « Faites vos jeux »
Les intervenantes de l’atelier
Atelier // mardi 16 mai 2023
« Faites vos jeux : 90 minutes pour tester et tout comprendre des nouveaux projets engagés pour l’égalité »
Vous n’êtes pas très fans des présentations monotones et « passives » ? Alors vous êtes au bon endroit puisque ceci est une conférence dynamique et interactive, permettant à tous·tes de découvrir des initiatives opérantes et complémentaires pour agir concrètement en faveur du changement dans le secteur de la musique : mixité, accès et longévité dans l’activité professionnelle, lutte contre les discriminations.
À l’invitation et aux côtés de shesaid.so France, association militante pour l’égalité des genres dans la musique (ayant lancé récemment l’outil Majeur·e·s), plusieurs organismes et projets se prêtent au jeu pour présenter de façon proactive et rapide leurs initiatives en impliquant les participant·es et pour répondre aux questions cruciales : à quoi ça sert ? Est-ce pour moi ? Est-ce que ça aide vraiment à changer l’industrie ? 🔩⚙️⛓️
Cette rencontre vise à appréhender les initiatives suivantes : la plateforme Majeur·e·s, le festival Les Femmes s’en mêlent, le programme les Eclairantes (mis en place par la SMAC le Gueulard Plus), le collectif HFX Grand Est et l’association Dis Bonjour Sale Pute.
Avec Sophie Ziessel, Stéphane Amiel, Emmanuelle Cuttitta, Nona Holtzer, Ayako Okubo et Emanouela Todorova, animé par Solange Maribe.
- De 11h40 à 13h, à l’Auditorium du Musée d’art moderne et contemporain (1 place Hans Jean Arp, Strasbourg) // RÉSERVÉ AUX PASS ET ACCRÉDITATIONS PROS
Organisé par shesaid.so France

Strasbourg Music Week, c’est aussi…
Une prog musicale transfrontalière
« Penser la musique à une échelle raisonnée, donner de la place aux newcomers, organiser des concerts à moindre empreinte carbone » : ce sont aussi les objectifs de Strasbourg Music Week pour leurs propositions de lives. Le tout « avec le souci de la proximité, dans un périmètre de 300 km autour de Strasbourg».
L’événement vous donne rendez-vous dans la ville pour des showcases les mardi 16 et mercredi 17 mai avec Ada Oda (Bel), HIHEME (All) encore Demain Rapides (FR // prix du jury des Inouïs 2023). Cerise sur le gâteau : une soundwalk est prévue le vendredi 19 mai avec 3 artistes à voir dans 3 lieux insolites, au fil d’une balade citadine sonore et pédestre.
De quoi découvrir Strasbourg autrement et en musique !
Et si vous en voulez encore, restez dans le coin puisque Strasbourg Music Week poursuit l’exploration musicale avec le FESTIVAL PELPASS…
Une programmation d’artistes transfrontalier·e·s a été co-construite dans le cadre du festival du 18 au 21 mai, avec par exemple Culture The Kid (Lux), Beatris DJ (All), Tout Bleu (Ch) ou encore les incontournables Charlotte Adigéry & Boris Pupul (Bel).
Avec une telle affiche pleine d’émergence, de talents reconnus et de coopération, a-t-on vraiment encore besoin de répéter que la musique n’a pas de frontières ? 😉
