-
Menu
Conférence // Podcast à écouter
« Musique, genre et dynamiques de pouvoir »

Conférence de lancement de Majeur·e·s
Quoi de mieux qu’une conférence pour fêter la naissance de Majeur·e·s, tout en alimentant nos réflexions sur le changement ?
A l’occasion du lancement officiel de l’annuaire, shesaid.so France a co-organisé une table-ronde intitulée « Musique, genre et dynamiques de pouvoir » dans le cadre de Nuits sonores & NS Lab, le jeudi 26 mai dernier à Hôtel71.
Invitées : Claudia Courtial (Nuits de Fourvière & Les Canutes), Laurie Hagimont (actrice culturelle), Claire Morel (shesaid.so France), Elodie Vitalis (Vénus Club) // Modération : Apolline Bazin (Manifesto XXI).
Ré-écoutez la conférence sur ce lien >> LE PODCAST !
Le pitch

Les normes de genre se font normes professionnelles : alors que les élèves de l’enseignement supérieur culturel sont majoritairement des femmes, elles ne représentent qu’à peine la moitié des effectifs dans la culture et sont souvent cantonnées à exercer des métiers dits « supports » : adjointes de direction, ressources humaines, administratrices de production et de communication, plutôt que la direction artistique et la programmation. Des diggers aux DJ en passant par les programmateurs·trices de festival ou de radio, l’expertise musicale est souvent réservée aux hommes.
Quels sont les freins qui empêchent encore l’accès massif des femmes aux postes de direction, de stratégie et de décision ? Pourquoi le genre masculin, souvent cis et blanc, continue-t-il à être considéré de manière systémique comme le garant de la tendance et du bon goût en matière de musique ?
Face à ce constat, de plus en plus de dispositifs correctifs émergent pour dégenrer l’industrie, tels que les programmes d’accompagnement et de mentorat, mais aussi les nombreux réseaux féminins et de minorisé·es de genre structurés par métiers, esthétiques ou territoires.
Les intervenantes partagent ici leurs expériences et expertises pour désacraliser le « boys club », valoriser les compétences des métiers de l’ombre, et rétablir l’équilibre du pouvoir.
