-
Menu
WomenBeats
Programme de soutien pour artistes musicien·ne·s issu·e·s de minorités de genre en début de carrière, par la structure de production FAR EAST PROD
Majeur·e·s vous présente le dispositif WomenBeats

Retrouvez ci-dessous plus d’infos pour comprendre son fonctionnement, ses enjeux, la structure FAR EAST PROD porteuse du dispositif, et surtout les profils présents sur Majeur·e·s participant à WomenBeats.
C’est quoi WomenBeats ?
WomenBeats est dédié aux artistes musicien·ne·s auteurs·trices – compositeurs·trices en début de carrière, qui évoluent dans des esthétiques musicales hybrides et prônent le mélange de cultures. L’initiative souhaite contribuer à fissurer ce « plancher de verre » qui pousse trop d’artistes à se détourner de ce choix de carrière.
De multiples raisons peuvent causer ce découragement : manque d’accompagnement et d’entourage, absence de modèles féminins, environnement sexiste qui entrave ce sentiment de sécurité et de bienveillance pourtant nécessaires à l’épanouissement professionnel.
Dispositif d’accompagnement et de diffusion des nouveaux talents français féminins à travers des soirées, WomenBeats souhaite mettre en lumière cette nouvelle génération de musiciennes inspirées par des influences culturelles diverses, qui s’affranchissent des codes et créent leur propre univers.
L’objectif ? Aider les artistes en début de carrière à se développer, diffuser au plus grand nombre leurs projets, promouvoir l’inclusion et favoriser la diversité dans la scène musicale française actuelle.
Vous les trouvez sur Majeur·e·s
Les membres de WomenBeats
Appel à candidatures pour l’édition 6
Pour cette nouvelle édition, WomenBeats souhaite accompagner sur quatre mois, de mi-octobre 2023 à mi-février 2024, 2 projets musicaux dans les musiques actuelles, hybrides, innovants, festifs, mettant en avant la fusion d’influences et revisitant un héritage culturel. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 17 septembre minuit sur Groover, alors suivez ce lien et lancez-vous !
Les critères d’éligibilité :
- Être un·e artiste-musicien·ne instrumentiste s’identifiant comme femme ou non binaire, lead du projet s’il s’agit d’un groupe (lead = personne portant le projet et étant auteure compositrice majoritaire des morceaux). Les projets uniquement instrumentaux sont éligibles
- Porter un projet musical original rentrant dans le champ des musiques actuelles et mettant en lumière un héritage et/ou des influences culturelles diverses
- Avoir enregistré au moins un titre original (pas forcément sorti sur les plateformes), avoir un répertoire original d’au moins 20 minutes pour la scène et une formation scénique comportant au moins un instrument acoustique
- Avoir une vidéo live ou live session (complète ou non) à envoyer en lien public ou privé hors Groover lors de la 2e étape du processus de candidature. L’accompagnement étant basé principalement sur la construction et le développement de votre live, nous avons besoin de voir où il en est aujourd’hui
- Être un·e artiste ou un groupe en début de carrière (maximum 5 ans de professionnalisation), avec maximum 2 partenaires professionnels déjà établis (bookeur·se, manager·euse, éditeur·rice…)
- Ne pas être signé·e·s en contrat d’artiste avec un label et ne pas avoir un contrat avec un·e producteur·rice de spectacles d’envergure nationale
- Se rendre disponible du 9 octobre 2023 au 9 février 2024 en région parisienne (pour les artistes non franciliens : les transports et hébergements ne sont pas pris en charge par le dispositif, prévoir des allers-retours fréquents à Paris pendant la durée de l’accompagnement)
Qui est derrière WomenBeats ?

FAR EAST PROD est une structure associative de production de spectacles, de diffusion et d’accompagnement artistique fondée en 2015. Elle œuvre pour la mise en lumières des scènes émergentes et alternatives du monde, ainsi que pour plus de diversité et d’égalité sur la scène musicale française.
Depuis, l’équipe s’est agrandie et de nouveaux projets ont éclos, dont WomenBeats, pour continuer de défendre la conviction selon laquelle la mixité, la diversité et le partage constituent des atouts aujourd’hui indispensables pour parvenir à une cohésion sociale et culturelle sur le territoire francilien.
