-
Menu
Ex Æquo
Formation aux métiers de la sonorisation dédiée aux femmes cis, personnes trans et non-binaires, portée par Bi:Pole et le Festival Le Bon Air
Majeur·e·s vous présente la formation Ex Æquo

Retrouvez ci-dessous plus d’infos pour comprendre son fonctionnement, ses enjeux, la structure Bi:pole porteuse du dispositif, et surtout les profils présents sur Majeur·e·s ayant participé à Ex Æquo.
🚀 Et bonne nouvelle : l’appel à candidatures 2025 est lancé jusqu’au lundi 7 avril prochain ! [APPEL CLOS]

C’est quoi Ex Æquo ?
💡 À l’initiative de Bi:Pole et du Festival Le Bon Air, et avec le soutien du CNM, la Région Sud PACA, Ubitech, la Friche la Belle de Mai, le festival Marseille Jazz des 5 Continents, DUSHOW, shesaid.so France, et l’AMI, le projet Ex Æquo est un accompagnement professionnel salarié, à la fois théorique et pratique.
Celui-ci a pour objectif de former des sonorisateurices dans le milieu du spectacle vivant qui souhaitent intégrer les équipes de sonorisation des festivals, studios et lieux culturels en Région Sud PACA. Si nous retrouvons de plus en plus souvent des équipes paritaires dans les métiers du spectacle, surtout au plateau ou en éclairage, les équipes de sonorisation restent en effet encore bien trop masculines.
L’accompagnement professionnel Ex Æquo comprend une partie théorique, encadrée par Ubitech pour le contenu pédagogique. La formation théorique a lieu à la Friche la Belle de Mai, suivie de la partie pratique se déroulant sur les festivals partenaires. Tout l’intérêt de la formation pour les participant·es est de pouvoir mettre en pratique leurs acquis directement dans le cadre d’un festival de musiques actuelles.
👀 Important : l’accompagnement professionnel Ex Æquo est entièrement gratuit et les participant·es sont salariées durant toute la durée de leur formation !
Vous les trouvez sur Majeur·e·s
Les technicien·nes passé·e·s par Ex Æquo
Appel à candidatures pour la session 2025 [CLOS]
📨 📨 📨 Envie de rejoindre la promo 2025 ? Vous pouvez candidater du lundi 17 février au lundi 7 avril 2025 en envoyant un CV et une brève lettre de motivation à cv[at]bi-pole.org
Cette nouvelle édition Ex Æquo accueillera 6 nouvel·les participant·es.
> Les pré-requis pour intégrer la formation :
- La volonté de se former et/ou de se perfectionner en systèmes de diffusion, puis d’évoluer dans le secteur des musiques actuelles
- Etre déjà professionnel·le du son en début de carrière/sortie d’école, ou dans les secteurs du théâtre, de la danse, etc
- Etre intermittent·te, ou en voie d’accession au statut
- Etre disponible sur les dates suivantes : 12/05, 13/05, 14/05, 15/05, 06/06, 07/06, 08/06, 10/05
- Résider en Région Sud PACA
> Le programme de formation :
🎚 La partie théorique de la formation mêle cours et travaux pratiques. Elle est suivie de la partie pratique de la formation se déroulant directement dans le cadre du festival Le Bon Air (les 6, 7 et 8 juin 2025). La journée débrief après le festival le 10 juin clôture la formation.
• Rappel des bases de l’onde sonore
• La physique du son
• Le fonctionnement de l’audition, la psycho acoustique, la perception, les décibels
• L’électronique, l’impédance, la DI, les micros, la console, la chaine audio
• Techniques de mixage : Gain, Eq, Compression, Dynamique, Feedback
• Les réseaux numériques : AES, MADI, Dante, AVB
• Le contrôle par ethernet, l’IP, les switchs
• Les systèmes de diffusion, les enceintes, l’analyse acoustique

Qui est derrière Ex Æquo ?

Créée en 2009, Bi:Pole est une maison d’artistes et une entreprise culturelle indépendante en faveur de l’émergence. Ses bureaux siègent à Marseille au cœur de la Friche la Belle de Mai dont elle est résidente et sociétaire. L’agence assure la production de tournées et le booking d’un catalogue local et international à travers Savon Noire (festival Basses Fréquences). Elle soutient le développement artistique dans sa globalité en alliant création, management, édition, communication et stratégie. Bi:Pole a depuis fondé plusieurs événements majeurs dont le festival Le Bon Air et est aussi la maison mère du label Gros:Œuvre.