EVENEMENT // le 21 novembre 2022

Les Femmes s’engagent x shesaid.so France

Le Cheveu blanc©LFSE bandeau

En coopération avec le festival « Les Femmes s’en mêlent »

Après Les Femmes s’en mêlent, voici Les Femmes s’engagent ! Lancé en novembre 2021, ce dispositif porté par le festival au nom taquin développe un ensemble d’actions pour toujours plus d’égalité dans les musiques actuelles. A cette occasion, des journées thématiques gratuites sont organisées dans plusieurs salles parisiennes du 14 au 26 novembre prochains, en parallèle de la programmation musicale qui continue de mettre en lumière la création féminine…

Pour cette édition 2022, l’équipe de shesaid.so France a préparé, en coopération avec le festival, des rencontres autour du futur au travail à découvrir le lundi 21 novembre au Point Ephémère :

  • de 17h à 19h >> « Le futur au travail : ouvrir le champ des possibles – Identifier et déjouer les angles morts des stéréotypes de genres » avec Reine Prat, Sandrine Bileci et la participation de Me François Ronget
  • de 19h à 20h >> avant-première parisienne de « La Cantatrice Chôme chapitre 2 », suivie d’un échange
  • à partir de 20h >> cocktail et concerts de Indigo Sparke + Emily Wells 

 

+ d’infos sur le site Les Femmes s’en mêlent

Illustration © Le Cheveu blanc

Rencontre // lundi 21 novembre 2022

Le futur au travail : ouvrir le champ des possibles – Identifier et déjouer les angles morts des stéréotypes de genres

Au-delà des enjeux de pouvoir : « qui décide, qui dirige ? », il est important et urgent de dégenrer le monde du travail, imaginé par et pour les hommes, s’extraire des logiques héritées du patriarcat (productivité, efficacité, sans tenir compte des obligations familiales et domestiques, sans parler de l’épanouissement personnel) et entretenues par des codes du monde professionnel de la culture.

Osons désacraliser les systèmes en place pour enfin évoluer dans un monde professionnel qui aurait remis au centre des valeurs indispensables pour construire un nouveau cadre plus respectueux, au service de l’équité professionnelle.

Et si les clés n’étaient pas déjà sous nos yeux pour faire autrement ?

Avec Reine Prat, Sandrine Bileci et la participation de Me François Ronget (Seattle Avocats), modéré par Solange Maribe

 

Plus d’infos sur

Les intervenant·e·s de la rencontre

Reine Prat est agrégée de lettres et inspectrice générale honoraire de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle au ministère de la Culture. Elle a été conseillère artistique à la ville de Marseille, directrice de l’institut français de Marrakech, directrice régionale des affaires culturelles en Martinique… Elle est l’autrice de deux rapports ministériels pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle (2006, 2009) et de l’ouvrage Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture (éd. Rue de l’échiquier, 2021). Elle travaille à la valorisation des archives de Nathalie Magnan, théoricienne et activiste des médias, dont elle est l’ayant-droit.

Sandrine Bileci a travaillé pendant 10 ans dans l’industrie musicale en tant que label manager France et international chez un distributeur indépendant. Après un bref passage dans le monde merveilleux des start-ups berlinoises, elle se forme aux techniques de santé naturelle. Elle exerce désormais à Lyon en tant que naturopathe avec une spécialisation santé mentale et équilibre hormonal. Elle a co-fondé en 2019 le collectif CURA pour la santé mentale dans le secteur de la musique et anime des ateliers et formations bien-être.

Me François Ronget est avocat associé chez Seattle Avocats et Docteur en droit. Il est également conseiller municipal à Noisy-le-Sec, délégué à l’emploi et au développement économique.

Visuel la Cantatrice chôme

Projection // lundi 21 novembre 2022

« La Cantatrice Chôme, chapitre 2 »

Quelle place pour les professionnelles des musiques actuelles ? 18 % parmi les dirigeant·e·s des scènes de musiques actuelles, 27 % de techniciennes… La situation des professionnelles est tristement similaire à celle des artistes, mise en lumière dans le premier chapitre de « La Cantatrice Chôme ».

Le deuxième épisode de cette série documentaire donne la parole à des directeurs·trices de scènes de musiques actuelles, manageurs·euses, technicien·nes, chercheurs·euses et militant·e·s pour aborder diverses thématiques et problématiques qui traversent les trajectoires des femmes et des personnes non-binaires dans l’industrie musicale.

Quels ont été les freins rencontrés dans leurs carrières ? Comment y faire face ? Mais aussi quels outils ont vu le jour ces dernières années pour limiter et définitivement supprimer ces inégalités ?

La projection sera suivie d’un échange avec la co-réalisatrice Manon Caussignac. Teaser de l’épisode 2

Documentaire en 3 épisodes réalisé par Manon Caussignac, Florent Barrallon et Germain Bacher (2022)

 

Dossier de presse

DP Les Femmes s’en mêlent / Les Femmes s’engagent

1.63MB

Télécharger

CONCERTS // Lundi 21 novembre 2022

Emily Wells + Indigo Sparke

🎵 Emily Wells (US)
Forgeant un pont entre la pop et la musique de chambre, la compositrice, productrice et artiste vidéo Emily Wells construit des chansons à partir de strates délibérées de voix, de synthétiseurs, de batteries, de piano, de cordes et d’instruments à vent. Sa musique évocatrice et ses performances (qualifiées de « tranquillement envoûtantes » par le New York Times) poussent les auditeurs à l’écoute.

🎵 Indigo Sparke (AUS)
Avec un nouvel album « Hysteria » produit par Aaron Dessner (The National), « La folk magnifique et discrète de Sparke (… ) fait preuve d’une rareté sophistiquée dans le doigté et la voix, s’enroulant dans un espace hanté et hérissé de chagrins d’amour » d’après le magazine américain Austin Chronicle.

 

Liens utiles

Assister à la rencontre et la projection du 21/11

En savoir plus

Event Facebook Les Femmes s’engagent du 21/11

En savoir plus

Billetterie les Femmes s’en mêlent

En savoir plus

Site officiel les Femmes s’en mêlent

En savoir plus