-
Menu
Evénement anniversaire // 24 mai 2025
Majeur·e·s fête ses 3 ans à Nantes !

Vous faites quoi le samedi 24 mai ?
Trois ans, ça se fête
🚀 Après un lancement en 2022 à Lyon pendant le festival Nuits sonores, une première bougie soufflée à Paris au Bar à Bulles et au POPUP du Label avec Les Femmes S’en Mêlent, l’équipe de shesaid.so France a le plaisir de vous inviter le samedi 24 mai prochain dès 14h, à Nantes au Pannonica (9 rue Basse Porte), pour fêter les 3 ans de l’annuaire Majeur·e·s. Une journée festive et engagée, imaginée avec et grâce à la musicienne Emilie Rougier, claviériste (Marvin / La Colonie de Vacances), compositrice, créatrice sonore et initiatrice de la Matri Music Party.
Au programme : rencontres, témoignages de Laurène Nour Pierre-Magnani, Marjorie Rousseau & Marina Daviaud, atelier autour du matrimoine musical local, blind test avec lots féministes à gagner et karaoké géant ✨
Il y a trois ans déjà, shesaid.so France lançait Majeur·e·s, le premier annuaire inclusif des professionnel·les femmes cisgenres, personnes trans et non-binaires de la musique en France. Trois ans et près de 3 000 personnes inscrit·e·s !
Souffler cette troisième bougie, c’est donc célébrer le chemin parcouru, les connexions créées… et toutes celles à venir.
Alors : place à la fête 🎉
☕ 14h – 16h : accueil café et témoignages de Laurène Nour Pierre-Magnani, Marjorie Rousseau & Marina Daviaud 💸 gratuit
💎 16h – 18h : Atelier participatif autour du matrimoine musical 💸 gratuit
🎧 19h30 : Blind test 💸 gratuit pour les adhérent·es shesaid.so France 2025 // 5€ pour les non-adhérent·es
🎶 21h : Karaoké géant ! 💸 gratuit pour les adhérent·es shesaid.so France 2025 // 5€ pour les non-adhérent·es
3 ans de l’annuaire Majeur·e·s
Les intervenant·e·s de la journée
Valoriser d’autres rôles modèles
C’est quoi la Matri Music Party ?
🌸 La Matri Music Party est un projet joyeux, militant et ludique autour du matrimoine musical, conçu par Emilie Rougier !
Et le matrimoine musical, c’est l’héritage laissé par toutes les musiciennes* qui sont montées sur scène, ont enregistré des albums, qui ont donné envie à d’autres de les imiter, de faire carrière dans la musique, ou tout simplement de faire du bruit et de s’amuser. Nous vous conseillons d’ailleurs à ce sujet l’excellent podcast « Cherchez la femme » de Flore Benguigui, qui vise à « faire entendre la musique de ces femmes trop souvent restées dans l’ombre« .
La Matri Music Party est mixte et ouverte à tous·tes, et se décline en trois temps forts :
📝 1. Atelier participatif de recensement du matrimoine musical
Jauge limitée – sur inscription – de 16h à 18h
Cet atelier de recensement du matrimoine musical est participatif, mixte et gratuit. Il permet d’échanger sur nos héritages musicaux d’artistes femmes, trans et non-binaires, sur notre rapport au matrimoine musical, et de nous questionner collectivement.
🎧 2. Apéro + Blind Test spécial matrimoine musical
A partir de 19h
En équipes, venez tester vos connaissances en matrimoine musical autour d’un Quizz / Blind Test, toujours animé par Emilie ! Tout est bon pour apprendre en s’amusant : mimes de chanson, blind test de musiciennes locales, françaises et internationales, questions pièges, statistiques…
🎁 A gagner pour les trois meilleures équipes : des lots féministes avec des pochettes Majeur·e·s, des places de concert pour le Pannonica, un Tshirt du spectacle Grand Bruit (projet dirigé par Pumpkin, avec Nooj, Shadéblauck, Supa, Hvrley Qveen, Double C et Fée aux micros et Maclarnaque aux platines), des affiches des Catherinettes, des illustrations et d’autres surprises…
🎶 3. Karaoké géant du matrimoine musical
Venez vous laisser chanter, en solo ou en chœur, des airs féministes, des airs connus, des airs moins connus, des airs punks, post-punk, indie-rock, afro-pop, euro-dance, metalo-disco, queercore, des airs d’all-female-bands, des airs de divas, de Rosalia, de Rihanna, de Bananarama et de Niagara…
Chorégraphies et paillettes bienvenues !

Majeur·e·s in the air
Pourquoi venir à cette journée anniversaire de Majeur·e·s ?
💜 Parce que c’est l’occasion d’entendre des témoignages précieux autour de la notion de légitimité par des personnes qui font le territoire : Laurène Nour Pierre-Magnani (Al Ghar / Polylogue from Sila / Parcours santé, Collectif Raymonde), Marjorie Rousseau (Radio France) & Marina Daviaud (Pôle de la filière musicale en Pays de la Loire).
💜 Parce que c’est important de se retrouver « physiquement » entre acteurs·trices de la musique, mais aussi de partager ces temps avec le grand public pour sensibiliser au max sur les enjeux d’égalité et les initiatives féministes existantes pour amener un réel changement.
💜 Parce que c’est un rendez-vous fort pour les membres du réseau shesaid.so France, qui montre que le milieu musical ne se résume pas qu’à Paris…
💜 Parce qu’on croit à la puissance de la fête, à la mémoire collective et à la transmission.
💜 Parce qu’on a besoin de moments pour se découvrir, se soutenir et faire réseau autrement.
💜 Parce qu’on veut rendre visibles celles et ceux qu’on a trop souvent laissé·e·s dans l’ombre.
💜 Et parce que chanter fort, rire ensemble et créer du lien, ça compte !